Traduisez vos articles préférés...

"Les carnets d'un lycéen" a pour objectif de traiter des questions de société, d'actualité et de politique, d’approfondir la culture générale et de développer votre curiosité à propos de notre patrimoine et de notre Histoire grâce à la littérature et les arts. Vous avancerez sur le chemin de la connaissance à travers des études de textes, des visites de musées et de châteaux. Vous pourrez parcourir le monde à travers l'actualité et la découverte de la numismatique. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon voyage et une bonne lecture...

mercredi 30 décembre 2015

"Naukratis", une découverte majeure

   Bonjour à tous, connaissez-vous "Naukratis", ancienne colonie commerciale grecque située dans le delta du Nil. Tout récemment, des chercheurs anglais ont retrouvé cette cité grâce à des écrits datant du Vème avant Jésus Christ. 






   Mais quelle est cette cité antique et comment ces scientifiques ont obtenu tous les renseignements nécessaires à l'expédition ?

   En 1884, les premiers vestiges apparaissent. Depuis ce jour, les égyptologues s'intéressent à ce site. 
   Les scientifiques ont pu utiliser des écrits d'Hérodote qui mentionnaient la cité de "Naukratis". Sur place, les chercheurs découvrirent des épaves de navires grecs, symboles de l'importance commerciale de la cité portuaire.
   "Naukratis" signifie "maîtresse des navires". Ainsi, les Grecs disposaient d'un accès à la mer de l'autre côté de la Méditerranée de façon à asseoir leur puissance navale. Nous pouvons en déduire que la mer était, dans l'Antiquité, utilisée dans un but commercial mais aussi politique et militaire. 
  
   Cette cité, aujourd'hui engloutie sous les eaux du Nil, me fait voyager dans mon imagination. Je m'imagine une ville, semblable à l'Atlantide, tout droit sortie d'une aventure de Jules Verne ou même, dans la culture cinématographique, avec la ville sous-marine de Jar Jar Binks dans Star Wars. J'attends vivement de nouvelles informations qui nous en apprendront certainement plus sur cette mystérieuse cité antique.

   J'espère que ce court article vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire et à me suivre sur twitter. A bientôt !


   Charles JORDAN    
   

source : http://www.lefigaro.fr/
              http://antikforever.com/Egypte/Villes/naucratis.htm

2 commentaires:

  1. Flamand rose vient de lire votre article, a aimé et attend la suite

    RépondreSupprimer
  2. Flamand rose vient de lire votre article, a aimé et attend la suite

    RépondreSupprimer